Afrique | Carte d’étendue des terres cultivées au Sahel

Digital Earth Africa propose une nouvelle carte de l’étendue des terres cultivées en Afrique sur le Sahel en plus des zones déjà couvertes sur l’Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Nord.

Les cartes provisoires de l’étendue des terres cultivées ont une résolution de 10 mètres et ont été établies à l’aide d’images satellite Copernicus Sentinel-2 de 2019. Elles ont été élaborées séparément à l’aide de données d’apprentissage exhaustives provenant d’Afrique orientale, occidentale, septentrionale et sahélienne, associées à un modèle d’apprentissage automatique Random Forest.

La couverture actuelle comprend :

  • Est : Tanzanie, Kenya, Ouganda, Éthiopie, Rwanda et Burundi.
  • Ouest : Nigeria, Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone, Guinée et Guinée-Bissau.
  • Nord : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Égypte.

Ces cartes fournissent une indication de la présence ou de l’absence de cultures et constituent une couche fondamentale fiable pour comprendre la dynamique des activités agricoles. Elles peuvent être utilisées pour étayer les modèles de productivité des cultures, les types de cultures ou les intensités d’arrosage lorsqu’elles sont combinées à d’autres ensembles de données. Le service de Digital Earth Africa fournit des données à haute résolution avec des mises à jour régulières pour le continent africain.

Les cartes d’étendue des terres cultivées pour les autres régions d’Afrique seront publiées fin 2021/début 2022.

Plus d’informations sur digitalearthafrica.org

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER