Afrique | Carte haute résolution des terres cultivées du Sahel ouest-africain

Une nouvelle carte du domaine agricole à 30 m de résolution, West African Sahel Cropland Dataset (WASC30), est disponible pour 2015 sur le Burkina Faso, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Sénégal.

Le produit WASC30 a une précision régionale globale de 90,1% et une précision de classe des terres cultivées (pluviales et irriguées) de 79%, une amélioration significative par rapport aux produits mondiaux et régionaux existants de la couverture terrestre. Il est conçu pour fournir des données de référence plus précises pour les applications de surveillance agricole et de sécurité alimentaire dans la région.

Développé à l’aide des ressources de Google Earth Engine et d’un apprentissage automatique optimisé localement, WASC30 utilise des modèles forestiers aléatoires individuels ajustés pour 189 mailles de grille (100 km² chacune). Les indices de réflectance de la surface et de la végétation des saisons humides et sèches Landsat servent de prédicteurs du modèle, tandis que l’étalonnage et l’évaluation du modèle utilisent un ensemble de données d’échantillonnage à haute densité et interprétées visuellement.

L’ensemble de données WASC30 est développé dans le cadre d’un projet de recherche de thèse de doctorat par Kaboro Samasse, spécialiste en géomatique à l’IPR / IFRA (Koulikoro, Mali), et doctorant au Geospatial Sciences Center of Excellence, South Dakota State University (conseillé par le Prof. Niall Hanan de l’Université d’État du Nouveau-Mexique).

Publications pour en savoir plus :

A High-Resolution Cropland Map for the West African Sahel Based on High-Density Training Data, Google Earth Engine, and Locally Optimized Machine Learning

Assessing Cropland Area in West Africa for Agricultural Yield Analysis

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER