Afrique | Cartographie des bâtiments du continent africain

Google met à disposition un ensemble de données d’empreintes de bâtiments dérivées d’images satellite à haute résolution spatiale sur le continent africain. 

Le jeu de données contient 516 millions de détections de bâtiments, sur une surface de 19,4M km²  soit 64% du continent africain. Chaque bâtiment de ce jeu de données est décrit par un polygone localisant son empreinte au sol, un score de confiance sur le fait qu’il s’agisse réellement d’un bâtiment et un code Plus correspondant au centre du bâtiment. Il n’y a aucune information sur le type de bâtiment, son adresse ou tout autre détail autre que sa géométrie.

Les empreintes de bâtiments sont utiles pour une série d’applications importantes, allant de l’estimation de la population, de la planification urbaine et de l’intervention humanitaire à la science environnementale et climatique. Ce jeu de données ouvert à grande échelle contient les contours des bâtiments dérivés de l’imagerie satellite haute résolution afin de soutenir ces types d’utilisations. Le projet étant basé au Ghana, l’accent est actuellement mis sur le continent africain.

Les données sont navigables via Google Earth Engine ou téléchargeables par tuiles.

Plus d’informations sur sites.research.google/open-buildings

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER