Afrique | Evolution Climatique dans la région du Lac Tchad

Le projet ECLAT (Evolution climatique dans la région du Lac Tchad) a entamé les premiers travaux techniques au printemps 2021 après un an de rencontres, d’échanges et de maturation.

L’objectif du projet ECLAT est de fournir des outils automatisés d’aide à la décision à partir d’imagerie d’observation spatiale pour observer, évaluer et prédire des impacts de l’Evolution Climatique dans la région du Lac Tchad. Les indicateurs seront focalisés sur les milieux naturels et urbains, mis en relation avec la dynamique des ressources en eau du lac Tchad et des données socio-économique.

Grace à une approche multi-capteur satellite (Sentinel, Landsat, Jason, Pléiades, WorldView), le projet ECLAT vise à évaluer l’évolution du bassin sous 4 thématiques :

  • suivi du milieu naturel
  • suivi de l’utilisation du sol et couverture agricole
  • évolution de zones urbaines/camps de réfugiés
  • gestion des ressources en eau et en particulier surveillance du lac

Parmi ces thématiques, une sélection sera réalisée pour la mise en place d’un service opérationnel d’alerte précoce.

Un planning de réalisation d’ECLAT est proposé pour intégration avec le projet EO4SD. Grâce à des échanges avec le programme GMES Africa, l’Union Africaine et le Centre de Suivi Ecologique (CSE) de Dakar sont devenus parties prenantes du projet qui, en retour à leurs besoins, intègre un suivi des zones humides.

Plus d’information sur spaceclimateobservatory.org

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER