Afrique | Formation au suivi satellitaire de la qualité des eaux du lac Tchad

Les équipes impliquées dans le Centre d’expertise scientifique Theia (CES) Couleur des Eaux continentales animent une formation au suivi satellitaire de la qualité des eaux du lac Tchad les 23 et 24 mars 2021.

Cette formation est à destination des experts de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), ainsi qu’aux professionnels de l’eau, aux spécialistes de l’environnement et de la santé, aux décideurs, aux chercheurs et aux autres parties prenantes des cinq pays partageant le bassin du lac Tchad : Cameroun, la République centrafricaine, Niger, Nigeria et Tchad.

Elle s’inscrit dans le cadre du Projet BIOsphère et PAtrimoines du Lac Tchad (BIOPALT) qui vise à créer une réserve de biosphère transfrontalière dans le bassin et proposer le Lac Tchad comme site du patrimoine mondial.

Les équipes du GET, IRD, INRAE et OFB, ainsi que le CNES et Magellium ont développé pour l’UNESCO, un portail de distribution de données sur le suivi de paramètres de qualité des eaux du bassin du lac Tchad obtenus exclusivement à partir d’images satellite. Les données produites permettent de retracer les évolutions spatiales et saisonnières de paramètres clés de la qualité des eaux depuis 2016. Ces informations, couplées à différentes données socio-environnementales de la région, permettent de comprendre le fonctionnement du bassin versant et d’établir une base de données qui permettra de comparer l’évolution du bassin versant dans le futur.

Plus d’informations sur theia-land.fr

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER