Afrique | Formation sur l’analyse de la vulnérabilité des zones humides

Global Monitoring for Environment and Security and Africa (GMES & Africa) a organisé les 19 et 22 juillet 2021 une formation sur l’analyse de la vulnérabilité des zones humides à l’aide d’outils SIG et de données d’observation de la Terre.

La formation s’appuyait sur le projet d’analyse de la vulnérabilité des zones humides (WVA) mis en œuvre dans le cadre du programme GMES et Afrique, soutenu par l’Union africaine et exécuté par le Centre régional de cartographie des ressources pour le développement (RCMRD). L’évaluation a été réalisée en utilisant des ensembles de données d’observation de la terre améliorés et en améliorant la méthodologie qui a déployé la modélisation et l’analyse SIG. L’analyse de la vulnérabilité des zones humides visait à améliorer la surveillance et l’évaluation des zones humides à l’aide d’outils géospatiaux et de jeux de données d’observation de la Terre.

Le public cible était composé de chercheurs, de défenseurs de l’environnement, d’universitaires d’institutions tertiaires et de personnel technique d’agences de conservation des zones humides ayant des connaissances de base en SIG et en observation de la Terre.

Les objectifs de ce cours étaient les suivants

  1. Donner aux participants les compétences nécessaires pour utiliser les données et les outils d’observation de la Terre dans l’évaluation de la vulnérabilité des zones humides ; et
  2. Doter les participants de connaissances et de compétences sur les outils et les produits de l’AAC dans le suivi et l’évaluation de la vulnérabilité des zones humides.

A l’issue de cette formation, les participants devaient être capables de :

  • Appliquer les outils et les données d’OT dans le suivi et l’évaluation de la vulnérabilité des zones humides ;
  • Visualiser et interpréter les résultats de l’évaluation de la vulnérabilité des zones humides ; et
  • Utiliser l’outil d’analyse de la vulnérabilité des zones humides dans le suivi et l’évaluation des zones humides.

Plus d’informations sur opportunities.africanews.space

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER