Afrique | Les technologies spatiales au service de la sécurité alimentaire

Une réunion du projet AfriCulturuReS visant a renforcer la sécurité alimentaire dans les systèmes agro-culturels africains avec le soutien de la télédétection s’est tenue le 20 mai 2019 en Grèce.

AfriCultuReS est un projet européen H2020 doté d’un budget d’environ 8,5 millions d’euros qui a début en novembre 2017 pour une durée estimée de 2 ans. Le projet compte 18 partenaires (8 africains et 10 européens) qui se réunissent une fois tous les six mois pour discuter des progrès et des stratégies pour la poursuite du projet.

AfriCultuReS a pour objectif de concevoir, mettre en œuvre et faire la démonstration d’un système intégré de surveillance agricole et d’alerte rapide qui facilitera la prise de décision dans le domaine de la sécurité alimentaire. AfriCultuReS fournit un large éventail d’informations climatiques, productives, biophysiques et économiques, pour diverses régions d’Afrique. AfriCultuReS applique les sciences géospatiales au développement agricole durable, à la gestion des ressources naturelles, à la conservation de la biodiversité et à la réduction de la pauvreté en Afrique.

La dernière réunion d’avancement a eu lieu en Afrique du Sud l’année dernière. Les partenaires africains participant au projet représentent le Ghana, l’Éthiopie, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Rwanda, la région du Sahel et le Niger.

En savoir plus sur le projet AfriCultuReS

SOURCEAfricanews
PARTAGER