Afrique | Plateforme web et application mobile pour le suivi des forêts tropicales

Depuis son lancement en janvier 2019, la plateforme FLEGT Watch de surveillance des forêts tropicales et son application smartphone pour gérer les missions de terrain ont permis de surveiller 186 hectares pour une surface totale de 45 millions d’hectares en Afrique centrale et Afrique de l’Ouest.

Développée et opérée par VisioTerra, FLEGT Watch Web est une application qui détecte automatiquement les changements du couvert forestier à partir des données des satellites. FLEGT Watch reporte les déforestations en temps quasi-réel, c’est-à-dire dans les secondes suivant la mise à disposition des données satellites par les agences spatiales (essentiellement l’Agence Spatiale Européenne pour les données Sentinel).  Fonctionnant essentiellement dans les régions tropicales à fort couvert nuageux, FLEGT Watch utilise surtout l’imagerie satellite radar Sentinel-1. Chaque nouvelle acquisition radar est comparée aux 4 acquisitions précédentes en tenant compte de caractéristiques topographiques, des données météorologiques et des précipitations récentes. Un algorithme détecte les changements significatifs en leur attachant un indice de confiance à trois niveaux.

Lorsqu’un événement de déforestation est détecté dans une aire à surveiller, FLEGT Watch Web prévient les observateurs de cette aire à surveiller. Ceux-ci peuvent commenter l’événement et décider d’aller vérifier la réalité sur le terrain grâce à l’ application mobile pour smartphone FLEGT Watch App qui permet d’organiser des missions de terrain, collecter des observations in-situ et les partager avec la communauté. Ces observations permettent d’éditer automatiquement des rapports de missions de terrain.

Plus d’informations visioterra.fr

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER