Afrique | Suivi des rizicultures dans le bassin versant du fleuve Sénégal par télédétection

Un article paru dans La Houille Blanche, revue internationale de l’eau, intitulé  « Apport de la télédétection pour le suivi des rizicultures dans le bassin versant du fleuve Sénégal » présente un outil opérationnel de localisation et quantification des surfaces rizicoles mises en eau utilisant les images satellitaires Sentinel-2.

La vallée du fleuve Sénégal constitue une source de vie et de fertilité régionale où se mêlent agro-pastoralisme traditionnel et cultures irriguées plus intensives. Les enjeux primordiaux de l’utilisation des ressources en eau du fleuve Sénégal représentent un défi d’envergure, et ce surtout dans un contexte de changement climatique.

Les images satellitaires sont une source de données pertinente et peu chronophage pour observer et suivre les changements du territoire et ainsi aider à sa gestion. C’est dans ce contexte que le projet MOSIS (Mutualiser les observations satellitaires pour l’innovation de services) a vu le jour, issu d’une collaboration menée selon une démarche Living Lab entre la SOGED (Société de gestion et d’exploitation du barrage de Diama), la CACG (Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne) et E2L (Espace et Living Lab).

En seulement un an de travail, un outil opérationnel s’appuyant sur le traitement des images satellitaires Sentinel 2 a été co-conçu avec les utilisateurs finaux afin de localiser et quantifier les surfaces rizicoles mises en eau pour améliorer le taux de recouvrement de la redevance liée aux prélèvements d’eau pour l’irrigation.

L’utilisation de l’outil WebGIS a déjà montré beaucoup de valeurs ajoutées sur le terrain : meilleure identification des usagers et du foncier, augmentation des recettes de redevance, amélioration de la communication avec les usagers, certification des données, etc. La qualité de la réflexion collaborative entre les membres du consortium a également permis de faire émerger d’autres idées de services potentiels qui viendraient s’appuyer sur les ressources Geo-WEB et la télédétection spatiale afin d’obtenir des indicateurs de gestion spatialisés, fiables et pérennes sur la vallée du fleuve Sénégal.

Plus d’informations sur shf-lhb.org

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER