Journées Gabon, 11-13 avril 2016

A l’occasion des IIèmes Journées Géomatique du Gabon (J-Géo 12-13 avril) « Information spatiale, aide à la décision et développement durable », des Journées GeoDEV ont été tenues à Libreville en présence de nombreuses institutions d’Afrique Centrale et de l’Ouest.

Des communications ont été présentées lors des sessions plénières : présentations de Theia, de GeoDEV (CNES/DIA, IRD/Espace-Dev). Les activités en Afrique de l’IRD en matière de cartographie de types forestiers par télédétection ont également été présentées (IRD/Amap), ainsi que l’état d’avancement du Projet OSFACO : Observation spatiale des forêts d’Afrique Centrale et de l’Ouest (IGNFi pour le consortium OSFACO). Les activités du CIRAD ont été évoquées par l’IRD/Amap.

Un Atelier d’expression de besoins animé par l’équipe GeoDEV a été tenu en side event. Un questionnaire distribué aux participants avant sa tenue a permis d’alimenter des échanges sur les perspectives locales et régionales de mise en réseau de centres de compétences en observation de la Terre et télédétection.

La coopération entre l’Agence Gabonaise d’Études et d’Observations Spatiales (AGEOS), co-organisatrice des J-Géo 2016, le CNES et l’IRD a été discutée en lien avec l’offre Theia/GeoDEV et les avancées des Centres d’Expertise scientifique.

Préalablement aux J-Géo, une table ronde était organisée le 11 avril par l’AGEOS sur le thème de la formation à la télédétection. Les participants GeoDEV ont pu contribuer à la réflexion relative au projet de Master international en télédétection / SIG porté par l’Agence.

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER