Atelier suivi des forêts par télédétection

Le pôle Theia organise le 11 octobre 2021 à Montpellier (France) un atelier pour explorer les réponses opérationnelles de suivi des forêts offertes par la télédétection.

De l’atténuation des changements climatiques à la nourriture de ressources en bois en passant par les usages récréatifs ou la protection de la faune et de la flore qu’ils abritent, la connaissance et le suivi des espaces forestiers constituent aujourd’hui des enjeux partagés par un très large panel d’acteurs. Répondant à ces différents enjeux, de nombreuses missions spatiales permettent aujourd’hui d’acquérir des observations avec des capteurs variés (optique, radar, lidar), à plusieurs dates (données multi-temporelles) et selon des précisions spatiales multiples (résolutions spatiales).

L’atelier se fixe deux objectifs principaux :

  1. Faire connaître une sélection d’outils et de produits opérationnels issus de l’observation satellitaire des forêts contribuant à caractériser les écosystèmes forestiers et leur évolution ;
  2. Mettre en relation les chercheurs à l’origine des produits et la communauté des utilisateurs intéressés par leur utilisation (scientifiques, décideurs, techniciens des administrations, bureaux d’études, sociétés privées, associations, etc.).

De nombreux thèmes seront abordés : distinction des essences, suivi de la déforestation, suivi des maladies, estimation de la biomasse ou du carbone séquestré…

L’ensemble des présentations vise à proposer un état de l’art appliqué des usages de la télédétection pour les forêts : des outils de description des forêts en termes de structure et de composition, à ceux dédiés aux différentes perturbations des systèmes forestiers (maladies, incendies, déforestations), en passant par les horizons ouverts par la mission Biomass.

Plus d’informations sur theia-land.fr

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER