Australie | Observation spatiale en région Pacifique

Une sessions consacrée à la mise en place de systèmes d’observation de la Terre pour la région Pacifique sera organisée le 4 novembre 2019 dans le cadre la GEO week qui se déroulera jusqu’au 9 novembre à Canberra (Australie).

Au cours du side event « GEO and the Pacific » les enjeux de gouvernance et les besoins technologiques particuliers à la région devraient être évoqués, dans le but de définir la meilleure façon dont la communauté GEO peut orienter sa stratégie pour soutenir la région. Les initiatives orientées pour le développement durable, le climat et la réduction des risques de catastrophe dans la région pourront exposer leurs activités. Les produits, services ou plateformes technologiques d’observation de la Terre pouvant être utilisés pour le Pacifique seront présentés. Enfin, une série d’événements thématiques sur l’océan, la préservation des mangroves, les données satellitaires et les infrastructures auront également lieu dans le cadre de cette session.

Groupe intergouvernemental pour l’observation de la Terre, le GEO Group est une organisation intergouvernementale regroupant 107 Etats membres dont l’objectif est d’améliorer la disponibilité, l’accès et l’utilisation des données d’observations de la Terre à des fins socio-économiques et environnementales.

La stratégie du GEO Groupe est de permettre la mise en œuvre des initiatives mondiales pour le développement durable (Programme de développement durable des Nations Unies pour 2030 (Agenda ODD), le climat (Accord de Paris sur le climat) et la réduction des risques de catastrophe (Cadre de Sendai) en intégrant les données d’observation de la Terre dans les décisions économiques et politiques.

La GEO week est la réunion annuelle du GEO Groupe qui permet de définir la stratégie du Groupe pour les cinq prochaines années. Cette semaine sera ponctuée par un grand nombre de présentations destinées à faire connaître les activités de la communauté GEO, à montrer les technologies nouvelles pouvant être appliquées dans ce secteur, mais aussi les défis qui restent encore à surmonter, afin de faire progresser le programme et le plan stratégique du Groupe. Un espace d’exposition permettra également aux acteurs de promouvoir leurs activités et de consolider leur réseau.

Plus d’informations sur la Geo Week 2019

Print Friendly, PDF & Email
SOURCEFrance Diplomatie
PARTAGER