Brésil | Des cubes de données pour l’analyse du territoire

L’Institut national brésilien de recherche spatiale (INPE), développe depuis janvier 2019 le projet Brazil Data Cube (BDC) qui vise à créer des cubes de données multidimensionnels prêts à l’analyse à partir d’images d’observation de la Terre à moyenne résolution pour tout le territoire brésilien (CBERS-4 et 4A, Sentinel -2 et Landsat-8).

La motivation principale du projet BDC est de créer de l’innovation technologique dans le cadre du programme de surveillance de l’Amazonie et d’autres biomes et de leurs projets associés, tels que DETER, PRODES et TerraClass. En plus de mettre en œuvre des technologies pour accéder et visualiser de grands volumes d’images de télédétection, l’équipe développe des algorithmes utilisant l’apprentissage automatique et l’analyse de séries temporelles d’images afin d’extraire des informations sur l’utilisation et la couverture des terres à partir des cubes de données générés par le projet. D’autres projets des institutions partenaires de l’INPE pourront également utiliser les données et technologies de BDC pour réaliser leurs analyses.

Actuellement, il existe différents projets et initiatives pour générer des cubes de données d’observation de la Terre pour des pays spécifiques, par exemple, Australian Data Cube, Swiss Data Cube et Africa Regional Data Cube. Le projet BDC est l’initiative du Brésil dans ce domaine.

Le Brésil Data Cube est un sous-projet du projet de surveillance environnementale des biomes brésiliens, financé avec des ressources du Fonds Amazon, grâce à la collaboration financière BNDES et FUNCATE.

Plus d’informations peuvent être trouvées sur la page du projet brazildatacube.org.

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER