Brésil | Premier cours international sur les maladies vectorielles

Un premier cours international sur les « déterminants écologiques de la dynamique des maladies vectorielles » s’est déroulé du 12 au 17 novembre 2018 dans la réserve écologique de Guapiaçu, près de Rio de Janeiro (Brésil).

Ce cours était organisé dans le cadre du programme d’enseignement de 2ème et 3ème cycle (pós-graduação) en Médecine Tropicale de l’Institut Oswaldo Cruz (IOC), Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), Rio de Janeiro, Brésil. Il a permis à quinze étudiants de bénéficier d’enseignements théoriques de la part de professeurs et de chercheurs originaires du Brésil, des États-Unis, de Colombie, d’Espagne et de France, mais également de réaliser des travaux de terrain et de laboratoire encadrés par l’ensemble des professeurs, chercheurs et techniciens.

Emmanuel Roux (IRD/ESPACE-DEV/LMI Sentinela) est intervenu sur le thème « Plan d’échantillonnage et biais d’échantillonnage – réflexions et exemples sur la manière de mobiliser l’analyse du paysage ». Il s’est appuyé sur des données satellitaires et en particulier une image Sentinel2 (niveau 1C) du site d’étude (réserve REGUA), datant du 01/09/2018.

SOURCERegua
PARTAGER