Cartographier l’empreinte humaine depuis l’espace

Afin d’améliorer la compréhension des tendances actuelles de l’urbanisation mondiale, l’ESA et le Centre aérospatial allemand (DLR), en collaboration avec l’équipe de Google Earth Engine, développent conjointement World Settlement Footprint – l’ensemble de données le plus complet au monde sur le peuplement humain.

La suite World Settlement Footprint se compose de plusieurs produits différents, dont deux ont été rendus publics lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26), à l’occasion de la Journée des villes, des régions et de l’environnement bâti : Le World Settlement Footprint 2019 (WSF 2019) et le World Settlement Footprint Evolution (WSF Evolution). Ces produits ont été construits en utilisant des millions d’heures de calcul avec Google Earth Engine, la plateforme de Google pour l’analyse des données géospatiales.

Le WSF 2019, qui fournit des informations sur les établissements humains mondiaux avec une précision et un niveau de détail sans précédent, présente des données provenant des missions Copernicus Sentinel-1 et Sentinel-2, tandis que le WSF Evolution a été généré en traitant sept millions d’images du satellite américain Landsat collectées entre 1985 et 2015 et illustre la croissance mondiale des établissements humains sur une base annuelle.

Cette collection sans précédent de produits mondiaux sur les établissements humains fait progresser notre compréhension de l’urbanisation à l’échelle mondiale.

Les nouveaux produits de World Settlement Footprint deviendront un atout pour les offices statistiques nationaux, les autorités locales, la société civile ainsi que les organisations internationales impliquées dans la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 11 de l’Agenda 2030 sur le développement durable et du Nouvel agenda urbain. Le jeu de données WSF s’est avéré être une ressource clé pour l’analyse de l’urbanisation dans les pays en développement, où souvent aucune information ou des informations médiocres sont disponibles.

Plus d’informations sur esa.int

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER