Création du Centre de connaissances sur l’observation de la Terre

La Commission Européenne a créé en avril 2021 un Centre de connaissances sur l’observation de la Terre afin de développer au maximum l’utilisation des connaissances issues de l’observation de la Terre, en particulier du programme européen Copernicus.

Les informations collectées à partir de satellites et de capteurs européens fournissent des informations uniques sur les changements et l’état actuel de l’activité sur Terre. Le programme Copernicus de l’UE traduit ces informations en données, statistiques et cartes qui éclairent les objectifs politiques, encouragent l’innovation et contribuent à la sauvegarde de notre planète.

Copernicus fournit une abondance d’informations pertinentes à un large éventail d’utilisateurs. Les satellites Sentinel de Copernicus fonctionnent en continu et collectent des téraoctets de données chaque jour pour six services à large base. Bien que bénéfique pour presque tous les secteurs politiques, cette vaste quantité de données peut submerger les utilisateurs dans l’incapacité d’identifier rapidement les informations les plus pertinentes pour leurs besoins.

Le Centre de connaissances sur l’observation de la Terre (KCEO), qui sera bientôt lancé, s’attaquera à ce problème en servant de point focal pour orienter les utilisateurs vers les produits les plus utiles et les plus actuels pour leurs besoins individuels. Il évaluera également l’aptitude à l’emploi des produits existants par rapport à ces besoins et identifiera ainsi les lacunes à prendre en compte dans l’évolution du programme.

Plus d’informations sur copernicus.eu

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER