Gabon | Première édition du forum GMES & Africa

Le 1er forum de la Surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité en Afrique (GMES & Africa) s’est ouvert le 19 novembre 2018 à Libreville (Gabon).

Organisé conjointement par l’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiale (Ageos) et la Commission de l’Union Africaine (UA), cette première édition a pour thème «Libérer le potentiel d’observation de la Terre comme un facteur clé du développement durable de l’Afrique». Cette rencontre a pour objectif de renforcer les capacités en Afrique pour l’exploitation optimal des systèmes, des donnés et des technologies d’observation de la terre.

Regroupant plus de 400 participants durant 4 jours, le forum évoque les aspirations envisagées par les peuples d’Afrique dans l’agenda 2063 à savoir : un continent prospère doté des moyens de mobiliser ses ressources pour assurer son propre développement sur une base durable.

Le Programme GMES & Africa est l’une des plateformes de communication qui encourage et favorise l’échange de vues entre observation de la terre, fournisseurs de services et les utilisateurs finaux au niveau local en Afrique. Il a été lancé en 2006 et se présente comme l’extension du GMES, lancé en 1998 par l’UE et l’Agence spatiale européenne. C’est de lui dont dépend le projet de surveillance de la forêt équatoriale qui vise, lui, à faire de l’observation spatiale un outil incontournable et primordial pour le développement durable du continent.

En savoir plus : GMES & Africa

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER