Fin de l’Étude de dimensionnement SEAS Haïti

Le Projet SEAS Haïti (Surveillance de l’Environnement Assisté par Satellite – Haïti) s’est inspiré de projets similaires conduits en Guyane et à La Réunion par l’IRD et ses partenaires.

Il a débuté en 2012 avec la signature d’une Convention de coopération entre l’Université d’État d’Haïti et l’IRD, portant sur la mise en place d’un Centre de compétence en télédétection adossé à des moyens de réception satellitaire directe. Il s’est matérialisé à partir de 2014 par la signature d’une convention de mise en œuvre SEAS Haïti.

Cette mise en œuvre a débuté par une Phase 1 composée de plusieurs lots :

  1. Acquisition d’un serveur et mise en ligne d’un géoportail ;
  2. Étude de site pour l’accueil d’une antenne de réception
  3. Étude de dimensionnement du futur Centre
  4. Étude de faisabilité de formations.

L’IRD a conduit au cours de la Phase 1 les lots 3 et 4. L’Étude de dimensionnement a nécessité la conception et la conduite d’enquêtes en ligne, des missions et visites sur place, des séries entretiens et de collecte d’informations, l’organisation et l’animation d’un Atelier à Port-au-Prince : autant d’actions relevant des missions et activités de l’ART.

Cette Étude a produit une dizaine de Rapports techniques et proposé différents scenarii d’implantation du futur Centre (localisé à Cap Haïtien), comprenant – ou pas – des moyens de réception directe.

La Phase 2 du Projet qui n’a pas eu lieu consistait en la mise en place du Centre en fonction des recommandations émises par les Rapports de la Phase 1 et des décisions prises par le Comité d’Orientation du Projet.

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER