Madagascar | Fonds d’amorçage

A l’occasion de la célébration des 70 ans de présence de l’IRD à Madagascar, le Président de l’IRD Jean-Paul Moatti a annoncé l’arbitrage favorable à la demande de l’UMR Espace-Dev d’un Fonds d’amorçage IRD pour le montage du projet de Pôle de compétences en observation de la Terre à Madagascar, que l’ART GeoDEV promeut et soutien depuis 2016.

Les Journées GeoDEV de 2016 clôturées par Madame la Ministre de l’Éducation Supérieure et de la Recherche Scientifique avaient dressé la Feuille de route de la Télédétection à Madagascar. Les Journées de 2017 ont permis au CITM (Comité Intersectoriel de la Télédétection de Madagascar) d’avancer sur les missions, la structure et les modalités de fonctionnement d’un tel Pôle.

Dans la continuité de ces Journées les échanges avec les partenaires malgaches et notamment avec le Centre National de la Recherche sur l’Environnement (CNRE, Secrétaire du CITM) se sont intensifiés.

Le Fonds soutiendra des actions concrètes utiles à la formalisation du Projet de création du Pôle. Le plan d’exécution de ces actions sera discuté et mis en œuvre à partir de l’automne 2018, pour qu’une proposition finalisée et consolidée de Projet de Pôle puisse être livrée à la fin du premier semestre 2019. Cette proposition sera alors soumise à des bailleurs de fonds pour financement et mise en œuvre du Pôle.

 

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER