Madagascar : un Volontaire pour animer la communauté

En août 2017, un Volontaire International de Solidarité (VIS) a pris ses fonctions au Centre National de Recherche en Environnement (CNRE), notamment pour soutenir les activités de l’ART GeoDEV à Madagascar. Cette action découle de la mise en place de la Feuille de route de la Télédétection à Madagascar, établie lors des Journées 2016 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESUPRES).

Entre autres évènements à préparer : de nouvelles Journées GeoDEV prévues en septembre 2017, la participation au Colloque International de Géographie prévu en octobre 2017, une session GeoDEV prévue lors de la célébration des 70 ans de présence de l’IRD à Madagascar en mai 2018, des ateliers techniques réguliers réunissant les géomaticiens d’Antananarive autour d’applications de l’observation spatiale pour le suivi de l’environnement et du territoire.

En parallèle, le Volontaire procèdera à des inventaires (données, outils, compétences) de ressources utiles aux applications de l’observation de la Terre. Il diffusera des données Sentinel 2 de Madagascar corrigées des effets atmosphériques, en lien avec le dispositif SEAS-OI. Il assistera les partenaires dans la manipulation et le traitement d’imageries utilisées dans le cadre de projets à vocation scientifique ou institutionnelle.

Il contribuera à la mise en place d’un outil de communication et d’animation (page web) sur place. Les activités du VIS sont encadrées par l’IRD Représentation Madagascar ; le support de poste est co-financé par la Région Réunion.

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER