Guyane | Démarrage du PROGYSAT

Le séminaire de lancement du Projet de coopération Régionale pour l’Observation des GuYanes par SATellite (PROGYSAT) a eu lieu du 23 au 25 juin 2021.

Organisé par l’IRD, le séminaire a réuni plus de 60 personnes connectées et 15 en présentiels de 3 pays France (métropolitaine et Guyane, Suriname et Brésil).

PROGYSAT (Projet de coopération Régionale d’Observation des GuYanes par SATellite) s’inscrit dans le cadre du financement européen du Programme de Coopération Interreg Amazonie (PCIA) qui participe au développement intégré de la Guyane Française et de ses voisins du Plateau des Guyanes

Le projet propose, en lien étroit avec les besoins locaux et les nouvelles structures nationales, la mise en place des nouveaux usages issus du traitement de l’information spatiale dans le contexte amazonien. Il vise à favoriser le développement d’applications, utilisant la donnée spatiale issues de la recherche thématique, utiles aux politiques publiques de la région en lien avec la démographie autour de 4 axes majeurs :

  • Aménagement de l’espace
  • Santé, environnement
  • Urbanisation et pollution
  • Connaissance et préservation de la biodiversité

Il s’agit de favoriser l’usage des informations géo-spatiales à l’échelle de la région nord-amazonienne, adapté aux missions des communautés institutionnelles en charge de la gestion environnementale. Pour cela, Progysat vise à s’approprier les outils, méthodes et produits mutualisables et à les adapter aux contextes de la Guyane et de la sous-région afin de répondre aux problématiques locales.

Le projet porte également des actions de formation et d’enseignement à distance en géomatique, à destination des partenaires du plateau des Guyanes. Il participe à la sensibilisation du grand public et des scolaires à l’observation de la Terre et à son importance pour la connaissance des territoires.

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER