Guyane | Les déforestations suivies par imageries satellites radar

L’ONF Guyane et ONF International ont développé un outil de suivi temporel de la déforestation sur toute la Guyane utilisant les capteurs radar des satellites Sentinel 1 A & B.

Les avantages de ces capteurs satellites résident dans leur stabilité et une accessibilité gratuite. Le programme Sentinel 1 garantit un passage sur le territoire de Guyane tous les 6 jours.

L’outil permet de traverser les nuages, de géolocaliser et de dater le changement de l’état de forêt. L’ONF Guyane avec ses partenaires cherchaient à développer un outil d’alerte des déboisements sur tout le territoire.

La résolution des capteurs Sentinel 1 est de 20 mètres. Cette résolution est un frein à l’usage de cette technologie sur certaines thématiques comme la déforestation sous couvert forestier, etc.

Depuis courant 2018, l’ONF Guyane met à disposition à toutes autorités publiques, qui en formulent la demande, les données résultant de l’atelier de télédétection. Cette première phase a permis de tester la fiabilité de l’outil et de bien identifier ses limites.

L’ONF met à disposition 2 couches au format SHAPE tous les 15 jours de façon constante à ses partenaires et autorités publiques faisant la demande à-partir de janvier 2019.

Cet outil permet de visualiser la dynamique de déforestation depuis l’année 2016 à aujourd’hui de façon hebdomadaire.

PARTAGER