Haïti | Diffusion de cartes d’occupation du sol

Une carte d’occupation du sol sur le département des Nippes produite par l’UMR TETIS du Cirad a été diffusée le 6 avril 2021 lors de la la restitution finale de la composante géospatiale du projet Territoires Productifs Résilients (TPR) en Haïti.

Le projet TPR financé par la Banque Mondiale, a permis d’une part de renforcer les capacités de cartographie du Centre National de l’Information Géo-Spatiale (CNIGS) et d’autre part de comparer 2 outils de classifications d’images (Iota2 et Moringa) et 3 types d’images satellite (Sentinel 2, Spot6/7 et Pléiades).

Les 2 outils utilisent une base de données de référence qui entraine un algorithme de classification supervisé (Random Forest) pour produire des classifications d’images satellite. Avec Iota2 (développé par le CESBIO) nous avons utilisé une série temporelle d’images Sentinel-2 (acquises en 2020) et un modèle de terrain (altitude et pentes). Moringa permet d’ajouter des images à très haute résolution spatiale qui sont utilisées pour identifier des objets lors de l’étape de segmentation (utile pour détecter des petits parcellaires) et calculer des indices de texture (utile pour mieux détecter des cultures comme l’agroforesterie et/ou l’arboriculture). Afin de comparer l’apport des différents types d’images nous avons utilisé celles acquises dans le cadre du « Recovery Observatory Program in Haïti» (RO Haïti) du CNES.

Les cartes produites dans le cadre du Centre d’expertise scientifique Occupation des sols (CES OSO) sont disponibles sur le Dataverse du Cirad et les rapports sur Agritrop, l’archive ouverte du Cirad.

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER