Hydrologie et ressources en eau : ateliers SWOT au Sud

Dans le cadre du programme de préparation à l’arrivée de SWOT, la mission satellitaire altimétrique haute résolution co-portée par le CNES dédiée au suivi des ressources en eau dont le lancement est prévu en 2021, plusieurs rencontres ont été tenues au Sud autour de l’apport de technologies spatiales pour une meilleure gestion de l’eau.

Les membres de l’ART GeoDEV accompagnent ces rencontres co-organisées par le CNES et y participent sous la forme de communications et de participations aux échanges ; une mise en réseau active des futurs utilisateurs des données SWOT est un des attendus du programme.

Entre les 06 et 07 mars un Atelier réunissant 110 participants scientifiques et issus de Ministères s’est tenu à Rabat (Maroc) avec le soutien du Centre Royal de Télédétection Spatiale (CRTS). Il a porté sur la gestion des ressources en eau pour l’agriculture et l’apport de l’information satellitaire.

Le 8ème Forum Mondial de l’Eau qui s’est déroulé à Brasilia (Brésil) entre les 18 et 23 mars a réuni de nombreux acteurs de la recherche française et a abordé notamment les problématiques de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.

Un Atelier de restitution du Groupe Swot Aval s’est tenu à Yaoundé (Cameroun) les 07 et 08 mars, organisé par la CICOS (Commission Internationale du Bassin Congo-Oubangi-Sangha). Entre autres participants le CNES, l’IRD, l’AFD, l’Irstea ont présenté des travaux permettant de sensibiliser aux usages du spatial en hydrologie.

A Santiago (Chili), la seconde édition du Water from Space in South America s’est tenue du 26 au 29 mars. Organisé par le CNES, l’IRD, la Nasa, l’Université de Concepcion et l’ensemble de la Science Team Swot sud-américaine, l’évènement a permis de de présenter la futur mission et d’aborder avec des décideurs sud-américains les enjeux du suivi hydrologique depuis l’espace.

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER