Inde | Cartographie d’urgence du passage du cyclone Fani

Le  composant cartographie du service Copernicus de Gestion des Urgences (EMS) a été activé le 2 mai 2019 afin de produire des produits cartographiques sur la côte Est de l’Inde en prévision du passage du cyclone tropical Fani.

 Des cartes de l’aléa ont été établies sur la côte de l’état d’Odisha à partir d’images satellitaires radar TerraSar-X  d’Airbus Defence and Space et COSMO-SkyMed de l’Agence spatiale italienne acquises les 4 et 5 mai 2019. La première carte de synthèse montrait 13 483,3 ha (134,8 km2) de zones inondées au moment de l’acquisition des images par satellite.

Fani est un cyclone tropical de catégorie 4 avec des vents soutenus de 240 km/h, ce qui en fait le cyclone tropical le plus intense en Inde depuis 20 ans. La rareté de ce type d’événement rend le suivi très difficile, des trajectoires contradictoires étant prédites par différentes agences météorologiques. L’intensité du cyclone a rendu nécessaire la réalisation de l’un des efforts d’évacuation les plus importants de l’histoire: 1,2 millions de personnes ont été évacuées en l’espace de 24 heures.

Les cartes et les données vectorielles peuvent être visualisées et téléchargées sur le site de Copernicus EMS : EMSR357: Tropical Cyclone Fani in Eastern India

En savoir plus sur copernicus.eu

PARTAGER