Kenya | Cartographie d’urgence de l’incendie du Mont Kenya

Le  composant cartographie du service Copernicus de Gestion des Urgences (EMS) a été activé le 3 mars 2019 afin de produire des produits de cartographie sur le mont Kenya suite à l’incendie qui s’est déclaré près de Chogoria (Kenya).

La dernière carte de surveillance de l’aléa, établie le 6 mars sur la base d’images très haute résolution acquises après l’extinction de l’incendie, montre une cicatrice de brûlure de 16 991 ha (~ 170 km²). Une carte antérieure avait été réalisée à l’aide d’une image du satellite Copernicus Sentinel-2.

L’incendie a dévasté une grande partie de ce site du patrimoine mondial et a nécessité l’intervention de centaines de pompiers. La lutte contre les incendies était composée de volontaires, du Kenya Wildlife Service et du Kenya Forest Service Rangers, ainsi que de la Kenya Defence Force. Pour soutenir les efforts de lutte contre les incendies, des hélicoptères ont été utilisés pour larguer les eaux, du matériel de transport et du personnel.

Les cartes et les données vectorielles peuvent être visualisées et téléchargées sur le site de Copernicus EMS : EMSR345: Incendie de forêt au mont Kenya, au Kenya.

En savoir plus : www.copernicus.eu

PARTAGER