La Réunion | Cartes d’occupations du sol 2017 Pléiades

De nouvelles cartes d’occupation du sol de l’île de La Réunion intègrant les données Pléiades de 2017 ont été réalisées avec la chaine de traitement Moringa dans le cadre du projet de Gestion Agricole des Biomasses à la Réunion (GABIR).

Les cartes produites ont 3 niveaux de précision :

La base de données terrain ainsi que la série temporelle d’images Sentinel 2 et Landsat 8 sont identiques à celles utilisées pour les cartes obtenues à partir de la mosaïque Spot 6/7 de 2017. La différence intervient dans l’utilisation de la mosaïque Pléiades pour la segmentation (extraction des objets).

La méthode de cartographie des principales cultures à l’échelle de l’île s’appuie sur l’utilisation conjointe d’une image à Très Haute Résolution Spatiale Pléiades (mosaïque d’images acquises en 2017 par le dispositif Kalideos) et de séries temporelles d’images à Haute Résolution Spatiale Sentinel 2 et Landsat 8 (pour une période allant de janvier à décembre 2017) pour réaliser une classification combinant approche objet et fouille de données (Random Forest) entrainée par une base de données d’apprentissage collectée in situ.

L’équipe Cirad de l’UMR TETIS, au sein du CES Occupation des Sols du pôle THEIA, a mis au point le prototype de chaine de traitement Moringa pour cartographier l’occupation du sol dans les contextes variés des pays du Sud. Afin d’être plus facilement reproductible, elle est automatisée et son implémentation est réalisée avec des outils libres (Orfeo Toolbox, R, Python).

Plus d’informations sur la qualité des résultats sur catalogue Aware : http://aware.cirad.fr/documents/852

PARTAGER