Lancement de l’Etude de faisabilité du Projet GeoForAGRI

L’opportunité d’un Projet « GeoForAgri : Projet de renforcement de l’utilisation de l’imagerie satellitaire en appui aux politiques publiques agricoles et de gestion durable des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest » est née des conclusions d’une Étude  AFD/CIRAD de 2015, consacrée aux potentialités que représente l’utilisation de la télédétection pour le suivi des politiques publiques agricoles.

Les Journées GeoDEV de janvier 2016 tenues à Abidjan en marge de la Conférence Internationale « GeoForAFRI : Renforcement des capacités et accès aux données satellitaires pour le suivi des forêts en Afrique Centrale et de l’Ouest » ont été l’occasion de proposer l’initiative aux partenaires présents, de discuter de ses contenus potentiels, et d’identifier les étapes du montage d’un tel projet.

A l’automne 2017, l’AFD et le CNES ont décidé de s’associer pour financer une Etude de faisabilité préalable à la construction du Projet. Le CIRAD, l’IRD et IGN-FI se sont engagés, avec l’appui du CNES, dans la réalisation de cette Étude.

Les premiers pays cibles sont le Sénégal, la Côte d’Ivoire puis la Guinée Conakry. L’étude se matérialisera par des enquêtes réalisées au Sénégal et en Côte d’Ivoire au premier semestre 2018, avec l’appui d’entités (ONG) locales. Le but des entretiens est d’identifier et d’analyser l’offre et les besoins en matière d’information spatiale dans le domaine des applications agricoles, afin d’alimenter la réflexion prospective préalable aux propositions que GeoForAGRI portera.

Elles seront suivies dans la foulée de Séminaires de restitution avec les partenaires afin de débattre des résultats obtenus et des orientations à donner au Projet.

Un Rapport de synthèse et de recommandations sera établi et transmis à l’AFD pour poursuivre la construction puis la mise en place de GeoForAGRI.

Pour en savoir plus

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER