Home Mise en réseau

Mise en réseau

 

L’IRD, le CIRAD et le CNES se sont associés pour proposer une Animation Régionale Theia (ART) consacrée aux applications de l’observation de la Terre dans les territoires du Sud.

L’ART a pour mission de faire connaitre, d’enrichir et de faciliter les usages de l’observation de la Terre à partir de collaborations nouées avec des institutions dans des pays du Sud ou dans les Territoires d’outre-mer. L’objectif principal est de capitaliser et de diffuser au plus grand nombre les compétences, les méthodes et les outils utiles à la connaissance, au suivi et à la gestion des territoires.

L’ART constitue pour cela un Réseau d’animation composé de centres de compétences partenaires baptisé Réseau GeoDEV. Il est ouvert aux acteurs institutionnels de toute les initiatives nationales ou internationales en faveur de la connaissance et du développement dans les territoires au Sud par les applications de l’observation de la Terre : communication et faire-savoir, promotion d’évènements, valorisation d’activités projet, co-construction de programmes ou actions de coopération scientifique ou institutionnelle entre partenaires et membres du réseau.

La finalité de GeoDEV est d’accompagner les acteurs institutionnels, via des actions d’animation ou des projets de coopération, dans la maîtrise de l’observation spatiale pour mieux comprendre et ainsi mieux répondre aux enjeux majeurs du suivi de l’environnement et des territoires dans la ceinture inter-tropicale : Objectifs du développement durable, impacts des changements globaux, connaissance des dynamiques naturelles et anthropiques affectant les ressources naturelles, environnement et santé, énergies renouvelables, développement urbain.

Le réseau REPOSE SUR trois misions : (IN)FORMER – MUTUALISER – CODÉVELOPPER

(IN)FORMER

Informer, former, renforcer les compétences et les capacités, disséminer des connaissances dans des domaines applicatifs prioritaires, exprimer des besoins et dimensionner des solutions.

MUTUALISER

Partager des données, transférer et capitaliser les outils, contribuer à des services de traitement de l’information satellitaire adaptés aux régions Sud, stimuler des échanges Nord/Sud, Sud/Nord, Sud/Sud.

CO-DÉVELOPPER

Co-développer ou adapter des applications et des produits thématiques, au sein de projets de coopération scientifique et institutionnelle menés entre Centres de compétence.

Activités portées ou soutenues par les membres de l’ART GeoDEV dans le cadre de coopérations au Sud

Les activités de l’ART ont débuté dans les trois volets : animation de Journées d’information, projets d’études et de dimensionnement de projets, articulation entre infrastructures de données ou de services désireuses de collaborer au Sud.

Les Journées GeoDEV sont l’occasion d’informer, de recueillir des besoins, de partager les expériences ou d’initier des collaborations et des projets communs. Selon les pays et les contextes, les thèmes de ces premières journées revêtent des finalités et des formes de réalisation différentes.

Les activités que l’ART propose se nourrissent de projets et de travaux portés par ses membres, dans le but de les valoriser auprès d’autres communautés utilisatrices de l’information spatiale de la ceinture tropicale. En informant et mobilisant les acteurs du réseau autour d’outils collaboratifs et de projets communs, l’ART a pour objectif de contribuer à la diffusion de produits thématiques d’intérêt, à la qualification de prototypes de chaines de traitement, à l’usage de chaines applicatives, à la dissémination de compétences et de capacités.

  • Études de faisabilité de projets ;
  • Enquêtes capacités et besoins, état des lieux de ressources et compétences ;
  • Sessions de formation, participation à des modules/cursus universitaires ;
  • Projets de transferts d’outils, de plateformes de données et de services ;
  • Projets d’applications thématiques au sein de programmes de recherche ;
  • Animation de Séminaires, d’Ateliers, de Conférences.

ADHÉRER À L’ART

 

X