Madagascar | Cartographie de l’agriculture urbaine à Antananarivo

Un article consacré à une méthode de cartographie sur une zone de grande complexité où l’urbain et l’agriculture sont entremêlés dans l’agglomération d’Antananarivo (Madagascar) a été publié dans la rubrique Télédétection urbaine de la publication Remote Sensing.

L’article rédigé par des membres de l’UMR TETIS fait référence à la carte d’occupation du sol élaborée dans le cadre du projet « Légende » financé par le Métaprogramme conjoint INRA-CIRAD GloFoods –Transitions pour la sécurité alimentaire mondiale. (2019-10-08). Cette carte constitue une donnée clé pour comprendre les dynamiques de l’agriculture urbaine en lien avec l’urbanisation dans la ville d’Antananarivo alors que des débats sont en cours pour la mise à jour du plan d’aménagement de la ville et de son schéma d’assainissement directeur.

La carte a été obtenue en utilisant le prototype de chaine de traitement Moringa mise au point par le CIRAD (UMR TETIS). Elle consiste en l’utilisation conjointe d’une image à Très Haute Résolution Spatiale Pléiades acquise le 8 janvier 2017 par le dispositif ISIS du CNES et de séries temporelles d’images à Haute Résolution Spatiale Sentinel-2 et Landsat-8 pour une période allant de octobre 2016 à septembre 2017, dans une approche de classification combinant approche objet et fouille de données (Random Forest) entrainée par une base de données de référence collectée in situ. Afin de rendre la méthode plus facilement reproductible, son implémentation est réalisée avec des outils libres (Orfeo Toolbox, R, Python).

La base de données (BD) de terrain a été constituée grâce à des relevés GPS réalisés en 2017 pendant la saison principale de culture. Les contours des parcelles ont été tracés sur l’image Pléiades de 2017. Cette BD de 3068 parcelles ainsi que les cartes d’occupation du sol sont disponible en libre accès sur le Dataverse du Cirad.

Pour plus d’informations consultez l’article (Dupuy S., Defrise L., Lebourgeois V., Gaetano R., Burnod P., Tonneau J.P. 2020. Analyzing urban agriculture’s contribution to a southern city’s resilience through land cover mapping: The case of Antananarivo, capital of Madagascar. Remote Sensing, 12 : 19 p : http://agritrop.cirad.fr/595995/1/remotesensing-12-01962.pdf ) et le data paper : (Dupuy S., Defrise L., Gaetano R, Andriamanga V., Rasoamalala. E., Land cover maps of Antananarivo (capital of Madagascar) produced by processing multisource satellite imagery and geospatial reference data, Data in Brief. (2020) 105952. https://doi.org/10.1016/j.dib.2020.105952

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER