Madagascar | Cartographie de l’occupation du sol

Une cartographie de l’occupation du sol de l’agglomération d’Antananarivo (Madagascar) a été réalisée pour l’année 2017 dans le cadre du projet Légende coordonné par le Cirad.

La carte d’occupation du sol de a été obtenue en utilisant le prototype de chaine de traitement Moringa mise au point par le Cirad (UMR TETIS). Elle consiste en l’utilisation conjointe d’une image à Très Haute Résolution Spatiale Pléiades acquise le 8 janvier 2017 par le dispositif ISIS du CNES et de séries temporelles d’images à Haute Résolution Spatiale Sentinel-2 et Landsat-8 pour une période allant de octobre 2016 à septembre 2017, dans une approche de classification combinant approche objet et fouille de données (Random Forest) entrainée par une base de données d’apprentissage collectée in situ.

La carte d’occupation des sols obtenue, en plus d’être un outil directement valorisable par les autorités locales pour l’aménagement urbain, révèle que près de la moitié de la surface de l’agglomération est cultivée. Parmi ces terres agricoles, deux tiers sont dédiés à la riziculture, 15 % au maraîchage et 12 % à la culture du manioc.

Téléchargement de la carte sur aware.cirad.fr

Plus d’informations sur le projet Légende

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER