Madagascar | Les mangroves sous l’œil de l’observatoire spatial du climat

Labellisé « projet pilote » par l’observatoire spatial du climat (SCO), le projet MANGROVES Madagascar proposé par des équipes de l’IRD de l’ART GeoDEV est prévoit la mise en palce d’une plate-forme de suivi et de gestion des mangroves, ces forêts entre terre et mer qui disparaissent alors même qu’elles constituent un rempart naturel contre le réchauffement climatique.

Comprendre et suivre les mangroves est une priorité constante : organiser la gestion de leurs ressources naturelles, caractériser les liens entre changements globaux et état des milieux, assurer leur préservation. Exploitant les données Copernicus et THRS, le projet s’adressera aux acteurs institutionnels de ces milieux littoraux de grandes valeurs économique, patrimoniale et environnementale.

A Madagascar, le projet sera déployé en coopération avec les partenaires malgaches du Projet de création du Pôle de Compétence en Observation de la Terra de Madagascar (PCOT). Les déclinaisons MANGROVES Guyane et MANGROVES Antilles seront proposées et développées avec les partenaires de Guyane, des Antilles et de France métropolitaine.

Le 20 mars 2020, le SCO France a labellisé 14 projets émanant de différents territoires, pour la plupart issus de la recherche, plus un projet « transversal » de formation et de sensibilisation aux enjeux de l’adaptation. Opérationnalisés pour devenir des outils de pilotage et d’aide à la décision, chaque projet apporte une solution d’adaptation aux multiples effets du changement climatique, comme le recul du trait de côte, l’élévation des températures urbaines, l’extension des épidémies… Tous combinent données spatiales, observations de terrain mais aussi données environnementales, socio-économiques etc.

Plus d’informations sur spaceclimateobservatory.org

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER