Malaisie – Indonésie | Suivi par satellite de la déforestation des zones productrices d’huile de palme

Nestlé, Airbus Defence and Space et l’ONG environnementale EarthWorm Foundation collaborent pour réaliser un suivi par le biais d’images satellites de l’évolution de la déforestation en Malaisie et Indonésie dans les zones productrices d’huile de palme.

Le programme Starling d’Airbus fournit quotidiennement plus de 10 000 images satellites aux experts du groupe Nestlé afin d’observer l’évolution des forêts en Malaisie et en Indonésie. Ces images issues de constellations de satellites d’observation de la Terre (Spot, Sentinel, Pleiades, radar…) permettent d’identifier avec précision si des forêts sont coupées pour planter des palmiers à huile. L’historique d’imagerie remontant à 2015, le système détecte automatiquement toute déforestation à partir d’un hectare.

La Malaisie et l’Indonésie représentent ensemble plus des trois quarts de la production mondiale d’huile de palme. Nestlé, dont les fournisseurs se trouvent dans ces pays, s’est engagé d’ici 2020 à utiliser dans la fabrication de ses produits 100 % de matières premières ne concourant pas à la déforestation. Le programme Starling mené avec Airbus permet d’accélérer cet engagement de réduction de la déforestation et d’offrir un certain niveau de transparence à destination du public. Nestlé s’est aussi associé à la fondation Earthworm qui travaille sur le terrain notamment en Indonésie et Malaisie pour aider les petits producteurs et les gouvernements à cultiver l’huile de palme de manière plus durable.

SOURCEEthical Corp.
PARTAGER