Maroc | Conférence mondiale sur l’espace pour les pays émergents

La première édition de la Global Conference on Space for Emerging Countries (GLEC2019) se déroulera du 24 au 26 avril 2019 à Marrakech (Maroc).

Cet événement est organisé par la Fédération internationale d’astronautique (IAF) et le Centre Royal de Télédétection Spatiale (CRTS) avec le soutien du Centre National d’Études Spatiales (CNES).

Première conférence de ce type, GLEC2019 vise à impliquer activement les pays émergents sur la scène spatiale en mettant en évidence les avantages socio-économiques des applications spatiales; en comprenant les différents modèles financiers pour optimiser les ressources des programmes spatiaux nationaux; en identifiant les opportunités de transfert de technologie et de compétences; en suscitant une prise de conscience des besoins en infrastructures de base nécessaires à la mise en œuvre des programmes spatiaux nationaux et en sensibilisant aux éléments législatifs et politiques essentiels devant être pris en compte lors de l’établissement des fondements des programmes spatiaux nationaux.

Le programme de la conférence est conçu pour réunir la communauté internationale, y compris les hauts représentants des principales agences spatiales, de l’industrie, des gouvernements, des décideurs, des universités et des ONG. Ces leaders du secteur convergeront à Marrakech pour présenter les résultats, échanger des idées, débattre des feuilles de route et discuter des opportunités futures offertes par les activités spatiales aux pays émergents.

Le programme complet comprendra des discours de haut niveau et des tables rondes axés sur:

  • Avantages de la technologie et des applications spatiales pour le développement socioéconomique
  • Modèles financiers et financements
  • Technologie et développement des compétences
  • Exigences d’infrastructure de base
  • Développement et soutien de l’industrie spatiale
  • Juridique et politique

En savoir plus : GLEC 2019

PARTAGER