Mayotte | Cartographie d’occupation du sol

Une cartographie de l’occupation du sol 2018 de Mayotte a été réalisée par les Naturalistes de Mayotte, le BRGM et Kermap dans le cadre du projet LESLAM pour « Lutte contre l’Erosion des Sols et l’Envasement du LAgon à Mayotte » .

L’occupation du sol a été cartographiée à partir de l’analyse d’images satellitaires Pléiades (obtenues dans le cadre du Programme Isis du CNES) appuyée sur des relevés de terrain, afin de disposer d’une carte actuelle et complète sur l’ensemble de l’île. Cette carte tournée vers la partie agricole permet une distinction optimale entre les principales cultures (manioc, banane, jardin mahorais), les zones arborées et les zones anthropisées.

La cartographie des formations superficielles (sols) a été réalisée à partir des connaissances de la géologie de Mayotte et de relevés de terrain, afin de mieux connaitre en particulier l’érodibilité des sols. L’occupation du sol d’une part, et les sols d’autre part constituent des paramètres essentiels dans l’étude et la modélisation du ruissellement et de l’érosion.

Plus d’informations sur  leselam.com

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER