Mozambique – Comores | Cartographie d’urgence du cyclone Kenneth

Le  composant cartographie du service Copernicus de Gestion des Urgences (EMS) a été activé le 26 avril 2019 afin de produire des produits de cartographie sur l’île des Comores et le Mozambique suite au passage du cyclone tropical Kenneth.

Des cartes de l’aléa et des dommages ont été produites sur plusieurs zones d’intérêt le long de la côte de la province de Cabo Delgado au Mozambique, et des cartes de dommages sur la partie nord de l’île des Comores. L’image Pléiades du 27 avril 2019 n’était pas entièrement libre de nuages, une nouvelle image a ensuite acquise sur une zone plus petite. L’acquisition du 30 avril 2019 montre des dégâts importants dans les villages de la côte et plus à l’intérieur des terres.

Kenneth est l’un des cyclones les plus forts jamais enregistré sur l’Afrique continentale et il survient un peu plus d’un mois après le passage du cyclone Idai au centre du Mozambique. C’est la première fois que le Mozambique est frappé par deux tempêtes de force de catégorie 2 ou plus au cours de la même année.

Les cartes et les données vectorielles peuvent être visualisées et téléchargées sur le site de Copernicus EMS :

En savoir plus sur copernicus.eu

PARTAGER