Pacifique | Présentation du réseau GeoDEV à la conférence GIS & RS 2019

L’ART GeoDEV Nouvelle-Calédonie a présenté les acteurs du réseau Theia lors de l’édition 2019 de la conférence annuelle des utilisateurs de SIG et télédétection du Pacifique qui s’est déroulée du 25 au 29 novembre 2019 à Suva Fidji.

Le Pacific GIS and Remote Sensing Council (PGRSC) est une organisation dont l’objectif global est de démocratiser l’utilisation des technologies d’Observation de la Terre au profit de la communauté des états insulaires du Pacifique Sud.

Conservant des liens forts avec les organismes phares de la région, dont la Communauté du Pacifique (CPS) et l’Université du Pacifique Sud (USP), le PGRSC constitue une structure de référence en matière de SIG et de télédétection dans la région et est notamment en charge de l’organisation de la conférence annuelle régionale dédiée à la géomatique et à la télédétection : la Pacific Islands GIS & RS User Conference.

Se voulant rassembler la majeure partie de la communauté géomatique des îles du Pacifique, cette conférence a pour objet de présenter ce qui se fait dans le monde, avec un thème annuel. Pour cette édition 2019, il s’agissait de l’apport du spatial pour la préservation des ressources en eau.

Une présentation a ainsi pu être faite par l’ART GeoDEV NC, alors représenté par Jean Massenet (INSIGHT SAS), co-animateur de l’ART avec l’IRD Nouvelle-Calédonie (UMR EspaceDEV).

L’occasion d’introduire plus concrètement le réseau THEIA et son organisation globale auprès de cette communauté grandissante, avec une présentation plus particulière des différents CES et ART. Un spécial focus a été fait sur l’ART GeoDEV NC, aux missions similaires à celles du PGRSC et adressant avec la communauté géomatique calédonienne diverses thématiques selon des problématiques insulaires régionales.

Il a ainsi été mis en avant la nécessité de conserver des liens forts entre les communautés, dont plus particulièrement ici entre le PGRSC et l’ART GeoDEV NC, ainsi que l’opportunité de partager les retours d’expériences et les possibles parallèles entre les évènements organisés de part et d’autre.

Plus d’informations sur ART GeoDEV NC

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER