Portail UNESCO sur la qualité des eaux du lac Tchad

Le CES Couleurs des Eaux continentales a réalisé pour l’Unesco avec Magellium un démonstrateur de portail sur la qualité des eaux continentales basé sur les données pour le lac Tchad.

Le consortium de recherche du CES Couleurs des Eaux Continentales a réalisé, avec le soutien du CNES et de la PME Magellium, le nouveau portail World Water Quality de l’UNESCO et sa division « Water Sciences ».

Cette première version du portail concerne le bassin du Lac Tchad et a été développé avec la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) dans le cadre du projet BIOPALT (https://fr.unesco.org/biopalt/potential) qui associe les cinq pays partageant le bassin versant (Tchad, Nigeria, Niger, Cameroun, République Centrafricaine).

Avec ce portail, l’UNESCO a pour ambition de promouvoir des approches innovantes de surveillance de l’eau douce pour remédier au manque de données et d’informations sur la qualité de l’eau aux niveaux local, régional et mondial et pour favoriser le partage de données en libre accès.

Les variables mises en ligne sont :

  • les concentrations en matières en suspension,
  • la turbidité,
  • la concentration en chlorophylle-a,
  • un indicateur de toxicité des algues (HAB),
  • un indicateur de la présence de matières organiques dissoutes ainsi que la température de surface.

Ces données ont été produites à partir de plusieurs milliers d’images Sentinel-2 ainsi que Landsat-8. Sont également fournis des masques d’eaux mensuels et la variation altimétrique du lac principal afin de fournir une vision complète de l’évolution des ressources en eaux à partir de données produites par satellites.

Ces produits ont été développés par les équipes de l’IRD et de l’OFB et INRAE à travers leurs laboratoire GET (Géosciences Environnement Toulouse) et RECOVER (Risques, écosystèmes, vulnérabilité, environnement, résilience) respectivement, valorisant ainsi les développements méthodologiques réalisés dans le cadre du pôle THEIA et avec l’appui du CNES.

Plus d’informations sur theia-land.fr

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER