Présentation du réseau GeoDEV à la SFPT

La dernière newsletter trimestrielle de la Société Française de Photogrammétrie et de Télédétection (SFPT) propose un article sur le réseau GeoDEV rédigé par Agnès Bégué animatice de l’animation régionale Theia Pays du Sud.

L’information satellitaire et l’observation de la Terre sont, pour nombre de disciplines scientifiques et de politiques publiques, au coeur de processus de production de la connaissance et de mécanismes de gestion des territoires. Pour nombre de pays du Sud, très exposés aux changements globaux et particulièrement vulnérables à leurs impacts, elles représentent aussi, le plus souvent, les uniques sources de géo-informations disponibles dans le territoire.

Sensibiliser, former, faire exprimer les besoins et fédérer en réseau les acteurs autour de champs applicatifs thématiques d’intérêt est la priorité du Réseau GeoDEV porté par l’IRD, le CIRAD et le CNES. Le réseau, qui est l’une de 9 Animations Régionales créées par le Pôle Theia (https://www.theia-land.fr/), se consacre aux partenaires des pays du Sud. Il promeut et réalise des actions participatives autour d’applications d’intérêt pour les utilisateurs institutionnels partenaires : ateliers d’expression de besoin, séminaires de sensibilisation à l’observation de la Terre, co-construction et montage de projets applicatifs.

Depuis mai 2020, le réseau GEODEV propose via son site web des contenus en français sur : des actualités, des documents de sensibilisation et des premiers contenus thématiques via son « Espace Ressources » accessible par simple adhésion au réseau (http://www.theia-land.art-geodev.fr/le-reseau/adherer-au-reseau-2/). Cet espace s’enrichit progressivement de nouveaux contenus issus du Pôle Theia, et peut être alimenté par les contributions des adhérents eux-mêmes.

Plus d’informations sur www.sfpt.fr

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER