Journées Madagascar, 20-21 octobre 2016

Les Journées GeoDEV animées par l’IRD, le CNES, le CIRAD et organisées par le Comité Intersectoriel de Télédétection de Madagascar (CITM-MESUPRES) et la Représentation de l’IRD à Madagascar se sont tenues les 20 et 21 octobre 2016 dans les locaux de la Banque Mondiale à Antananarive.

Elles ont clôturé la Semaine de la Télédétection, évènement scientifique au programme du XVIème Sommet de la Francophonie. Les Journées sont une initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Direction Recherche MESUPRES) et de la Représentation de l’IRD à Madagascar. Elles ont réuni plus d’une soixantaine de participants institutionnels du monde de la recherche et de l’action publique.

Des présentations plénières ont été proposées par les intervenants IRD, CNES, CIRAD et CITM : présentation de Theia, de GeoDEV, de travaux scientifiques en cours. Les résultats de l’Enquête relative aux besoins et ressources en imagerie spatiale à Madagascar, conduite par le CITM avec l’appui de l’UMR Espace-Dev , ont été dévoilés. Des informations relatives aux « Ressources libres info-géo sur internet » ont été communiquées par l’Université de Marne la vallée.

Deux Ateliers simultanés ont été tenus, animés par l’IRD (UMRs Espace-Dev et Gred) et le CITM.

Consacrés aux perspectives de structuration à Madagascar d’un pôle de compétences inter-institutionnelles, leurs résultats ont alimenté les débats de la session « Conclusions et perspectives » des Journées. Cette session a abouti à la formalisation d’une « Feuille de route de l’observation spatiale à Madagascar« , basée sur la mutualisation et la capitalisation des forces présentes dans le territoire pour la mise en place d’un futur pôle de renforcement de capacités et de compétences dans le domaine.

Madame Monique Rasoazananera, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Madagascar, a clôturé les Journées par la communication de la Feuille de route.

Les premières activités de mise en œuvre envisagées à l’issue de ces Journées sont des actions d’approfondissement, au sein des communautés d’utilisateurs de l’information satellitaire à Madagascar, du partage des finalités d’un tel pôle : rôle, missions, structure, gouvernance, organisation technique, modalités de fonctionnement…

Pour initier cette dynamique, l’IRD, le CNES, le CIRAD prévoient des Ateliers Madagascar réguliers, la mobilisation d’un animateur dédié ART GeoDEV et la captation de ressources utiles à la formalisation d’un projet consolidé de Pôle.

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER