Projet GABIR : vers des outils de mobilisation collective et de prospective pour une agriculture circulaire

Le projet GABiR (Gestion Agricole des Biomasses à l’échelle de la Réunion) vise à favoriser la gestion circulaire et durable des biomasses valorisables en agriculture, afin améliorer l’autonomie des exploitations et plus globalement du secteur agricole à la Réunion.

GABiR est un projet financé par le Compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural » (CASDAR) – Appel à projets Innovation et Partenariat 2016. Le projet est labellisé par le pôle Qualitropic.

Une des tâches de ce projet consiste à identifier les sources et puits de biomasses. Pour cela, le projet prévoit de produire une cartographie des principales cultures par classification de données de télédétection et bases de données d’observations de terrain. La carte d’occupation du sol obtenue à partir de données de télédétection permettra de constituer un état des lieux et de suivre l’évolution des espaces agricoles dans le temps. Ce travail est mené dans le cadre du CES Occupation des Sols du pôle THEIA.

Une première carte d’occupation du sol a été obtenue pour la période 2016-2017. Cette carte est diffusée en accès libre sur le catalogue de données spatiales du Cirad à la Réunion.

En savoir plus

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER