Projet GeoForAGRI

Géo-informations pour l’Agriculture en Afrique de l’Ouest

Étude de faisabilité

Partenaires :  CIRAD, IRD, CNES, IGN-FI,
Bailleur : AFD
Durée : 2018

Copyright Ministère de l’Agriculture – Côte d’Ivoire

En 2015, l’AFD s’est associée au CIRAD pour réaliser une méta-analyse sur les potentialités que représente l’utilisation de la télédétection pour le suivi des politiques publiques agricoles. Cette étude était complémentaire aux projets GEOFORAFRI et OSFT, poursuivis par le projet OSFACO (2016-2019). Dans la continuité de l’étude et à partir des enseignements de ces projets, l’AFD, associée au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), s’est engagée à réaliser, avec l’appui du CIRAD, d’IGN FI et de l’IRD, une étude de faisabilité pour un projet de renforcement de l’utilisation de l’imagerie satellitaire en appui aux politiques publiques agricoles et de gestion des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest, avec comme premiers pays cibles le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

L’Étude pour objectifs d’identifier les besoins des principaux opérateurs, formaliser la demande, analyser l’offre et proposer un projet permettant de réduire le « gap » entre besoins et offre pour les domaines identifiés comme prioritaires. Elle consiste en une analyse des besoins et de la demande des principaux acteurs, concepteurs et gestionnaires des politiques publiques, en appui à l’agriculture et à la gestion durable des ressources naturelles. Elle s’appuie sur l’analyse de la documentation existante et sur des entretiens auprès des principales parties prenantes dans chacun des pays : en mars 2018 pour le Sénégal et en juillet 2018 pour la Côte d’Ivoire.

A partir de ces analyses, en fonction des « gaps » constatés, l’étude de faisabilité a pour but de formaliser un projet destiné à renforcer les politiques agricoles au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Ce renfort se base sur l’élaboration et l’usage d’informations fiables et mises à jour ; la mise en œuvre des politiques agricoles dans des contextes d’incertitude, de risques, de diversité et de variabilité, nécessite une information pertinente, rapidement mobilisable et diffusable à l’ensemble des acteurs. L’information doit être produite mais aussi appropriée et utilisée.

GeoForAgri souhaite faciliter le développement de services et d’applications sur des thématiques jugées prioritaires, avec des contenus informatifs adaptés aux besoins des différentes communautés d’utilisateurs. L’organisation du développement des services et applications devra répondre, de manière intégrée, aux principales difficultés identifiées dans l’état des lieux, à savoir : problèmes de coordination ; problèmes de mutualisation et de capitalisation des données et des informations ; problèmes de développement d’application et de services opérationnels ; problèmes de renforcement de compétences.

L’Étude de faisabilité se termine en 2018 : les séminaires de restitution ont eu lieu à Dakar et à Abidjan. Le projet est en construction avec l’AFD.

Documents

     

    Print Friendly, PDF & Email