Projet OSFACO


Observation spatiale des forêts d’Afrique Centrale et de l’Ouest

Partenaires : IGN-FI, IRD, CNES, IGN
Bailleur : AFD
Durée : 2016-2019

 

Copyright images : SPOT 6/7 © AIRBUS DS

Le projet OSFACO vise l’amélioration de la connaissance des dynamiques passées et actuelles en matière d’occupation des terres et de changement d’usage des sols dans plusieurs pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest, grâce aux outils d’observation spatiale.

Capitalisant sur les résultats et les acquis des projets OSFT et GEOFORAFRI, le projet OSFACO permet de renforcer et d’élargir l’expertise locale, et de favoriser l’appropriation par les acteurs des politiques publiques des potentiels de l’imagerie satellitaire.

Objectifs du projet

      • Améliorer la connaissance des dynamiques passées et actuelles en matière de changement d’usage des sols dans 8 pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest grâce aux outils d’observation spatiale.
      • Renforcer l’expertise locale par la capitalisation des résultats et des acquis OSFT et GEOFORAFRI, par la fourniture d’équipements, par la formation et par la conduite d’Appels à projets.
      • Favoriser l’appropriation et l’usage de l’imagerie satellitaire dès la conception puis dans la mise en œuvre et dans le suivi de politiques publiques d’aménagement durable du territoire.

L’ART est un outil au service du projet : articulation et recherche de mutualisation avec d’autres initiatives dans la sous-région soutenues par le réseau (GeoforAgri), communication lors d’évènements organisés ou parrainés par l’ART.

Documents

Print Friendly, PDF & Email