Sentinel-2 for Malaria surveillance (S2-Malaria)
Partenaires : UMR Espace-Dev – IRD, Institut Pasteur de Madagascar, UMR SESSTIM – IRD, University of Pretoria, CNES
Financement : CNES TOSCA
Durée : 08/2017-07/2020
Localisation : Madagascar, Afrique du Sud
L’objectif principal du projet S2-Malaria est d’utiliser les informations fournies par les satellites Sentinel-2 pour la surveillance du paludisme en Afrique. Les données issues de l’acquisition et du traitement des images Sentinel-2 par le projet seront :
- utilisées comme source d’information environnementale dans un système de surveillance du paludisme
- mises à disposition sous forme de séries temporelles d’indices spectraux simples sur les sites d’étude pour les utilisateurs finaux (initialement à Madagascar et en Afrique du sud).
Le projet répond à trois sous-objectifs méthodologiques :
- Adapter au projet les chaînes existantes pour l’acquisition et le prétraitement des images Sentinel-2 ;
- Intégrer la chaîne d’acquisition puis le calcul des indices dans un système de surveillance à l’Institut Pasteur de Madagascar ;
- Tester les indices spectraux déjà utilisés (à partir d’autres capteurs) et créer d’autres indices pertinents pour la surveillance du paludisme (en utilisant la richesse spectrale de Sentinel-2)
A plus long terme, l’objectif est de rendre ces produits d’images facilement utilisables pour la surveillance épidémiologique mais aussi de démultiplier les usages où les séries temporelles à haute résolution spatiale sont nécessaires.
Référence : Herbreteau Vincent, Révillion Christophe, Wolff Charlotte, Surveiller le paludisme à Madagascar grâce aux satellites, [IGN Mag] 88 (2017).
http://www.ign.fr/institut/ign-magazine/ign-magazine-ndeg88