Ressources sur le logiciel Arbocarto de cartographie des moustiques Aedes

Un site web recensant les documentations, formations, publications et vidéos sur l’outil Arbocarto, logiciel de cartographie prédictive des densités de populations des moustiques Aedes, est en ligne sur arbocarto.fr.

Arbocarto est un outil de cartographie prédictive des densités de populations de moustiques Aedes à une échelle spatiale adaptée à l’organisation des actions de surveillance et de contrôle à partir de données entomologiques locales, météorologiques et de télédétection à haute et très haute résolution spatiale.

Les moustiques Aedes aegypti et Aedes albopictus (le ‘moustique tigre’) sont les principaux vecteurs des virus de la dengue, du chikungunya, du Zika. Ce sont deux espèces adaptées aux milieux urbains. La présence concomitante de populations de moustiques vecteurs et d’arbovirus est à l’origine d’épidémies intenses dans de nombreuses régions tropicales et constitue un risque important également pour l’Europe, où Ae. albopictus s’est implanté récemment et constitue une forte nuisance.

L’outil Arbocarto est développé par des chercheurs du CIRAD (Unités Mixtes de Recherche TETIS et ASTRE) et Marie Demarchi, ingénieure en géomatique, afin de consolider la stratégie de lutte et de surveillance mise en œuvre par les services de lutte anti-vectorielle.

Il permet :

  • la cartographie en temps réel des densités de populations d’Aedes 
  • la simulation d’actions de contrôle (destruction de gîtes larvaires, utilisation d’insecticides, …) et de leur impact sur les populations de moustiques

Les cartes produites par l’outil permettent de cibler en priorité les lieux où un risque d’abondance de moustiques est très élevé, afin d’orienter les actions de surveillance, de mobilisation sociale et de lutte anti-vectorielle.

Plus d’informations sur arbocarto.fr

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER