Sahel | Cartographies historiques du changement d’occupation du sol

L’institut flamand de recherche technologique VITO présente sur son blog des son travail sur les cartographies des changements et de la dynamique historiques d’occupation du sol au Sahel grâce à divers sources de données satellitaires.

Jusqu’à présent, la plupart des cartes d’occupation du sol ont été produites par le VITO à l’aide des données satellitaires PROBA-V. Pour produire des cartes historiques avant et après l’ère PROBA-V, les flux de travail de classification de l’occupation du sol ont dû être adaptés pour intégrer d’autres sources de données satellitaires :

  • Landsat à 30 m de résolution dans le cadre du projet UTURN pour les observations historiques
  • PROBA-V à une résolution spatiale de 100 m dans le cadre du Copernicus Global Land Service
  • Sentinel-1 et Sentinel-2 dans le cadre du projet WorldCover de l’ESA pour des cartes mondiales de couverture terrestre à une résolution de 10 m

La production de cartographie historiques des changements d’occupation du sol est d’un grand intérêt pour les décideurs et les scientifiques. Outre une meilleure compréhension de l’impact écologique des impacts anthropiques et climatologiques, les changements d’occupation du sol sont considérés comme un moteur essentiel du changement environnemental mondial.

Le Sahel, par exemple, a connu des transitions à grande échelle dans la couverture terrestre au cours des dernières décennies. Un bon inventaire de ces changements est nécessaire pour déterminer ses moteurs et points tournants au sein de cet écosystème. Plusieurs cartographies du VITO rendent compte de cette évolution au Nigéria, Niger et Mali.

Plus d’informations sur blog.vito.be

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER