Sahel | Télédétection des puits pastoraux

Un article intitulé “Apports de la télédétection des puits pastoraux à la cartographie des eaux souterraines du Sahel” est paru dans la Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection consacré à l’Afrique n°223.

Dans cet article, Bernard Collignon présente une méthode pour dresser des cartes piézométrique à partir de l’imagerie satellite en haute définition, afin de pouvoir compenser les lacunes de l’information hydrogéologique conventionnelle. Elle se base sur une technique d’interprétation de ces images qui permet de repérer les puits pastoraux (sur images Landsat ou SPOT), d’isoler les traces laissées par les bêtes utilisées pour tirer l’eau (sur images SPOT ou WorldView) et d’estimer la profondeur de l’eau à partir de ces traces (sur images Wordview).

La méthode a été étalonnée, par corrélation avec des mesures directes de la profondeur de l’eau dans les forages neufs. Après calibration, cette méthode a permis de dresser en quelques semaines la carte piézométrique de la dépression du Bornou au Nigeria (20 000 km²).

Plus d’informations sur doi.org/10.52638/rfpt.2021.602

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER