Sénégal | Données géospatialisées en accès libre

Geomatica, société spécialisée dans la collecte, l’organisation et le traitement des données géospatiales au Sénégal, a décidé de mettre en ligne, en accès libre, une bonne partie de sa banque de données.

Désormais près d’une centaine d’images drones, de données géographiques, de cartes sur le Sénégal sont disponibles, en téléchargement libre sur geomatica-services.com/opendata.

“Par cette initiative, Geomatica contribue à un meilleur accès à l’information spatiale et au développement du géospatial au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. C’est initiative  entre dans la vision de Geomatica pour qui, une donnée n’a de sens que dès lors qu’elle est traitée pour produire de l’information.”, déclare Dr. Labaly TOURÉ, fondateur de Geomatica.

Pour l’Enseignant – Chercheur, spécialisé en Géographie et Géomatique, avec la production  et la mise en ligne de ces données multi-sources (satellites, dgps, gps, drones), son entreprise rejoint le mouvement de  l’open data. Ainsi, ce sont des ressources prestigieuses qui sont à la disposition du public.

L’open data  consiste à mettre à la disposition des populations des données en provenance de diverses sources et sur divers sujets. Des données qui peuvent être utilisées et partagées librement. Les critères essentiels de l’Open Data  selon l’Open Knowledge Foundation  sont la disponibilité, la réutilisation et la distribution, et la participation universelle.

Conséquemment, on y retrouve des informations ouvertes dans les secteurs  de la science, des produits, de l’éducation, de l’environnement, de la cartographie, des bibliothèques, de l’économie, de la culture, du développement, des affaires, du design ou de la finance.

SOURCESocialnetlink
PARTAGER