Sénégal | Mutualisation des observation satellitaires sur le bassin du fleuve Sénégal

Dans le cadre du projet MOSIS, des web services sont développés à différentes échelles spatiales et temporelles afin d’améliorer la connaissance et les outils de gestion de la ressource en eau et de l’environnement dans le bassin du fleuve Sénégal.

La Société de Gestion et d’Exploitation du barrage de Diama (SOGED) est en charge de la gestion de la ressource dans la zone du delta et a coconstruit avec la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG) l’outil MOSIS@SOGED pour le suivi des parcelles irriguées. Cet outil s’appuie sur le traitement d’images satellitaires pour localiser et quantifier les surfaces rizicoles mises en eau et permet ainsi d’améliorer le recouvrement de la redevance sur les prélèvements pour l’irrigation.

Cette approche concertée de ce projet MOSIS a permis, en étant à l’écoute des utilisateurs finaux, d’identifier un certain nombre de besoins pour d’autres services axés sur la gestion intégrée de la ressource et des écosystèmes associés sur l’ensemble du bassin du fleuve Sénégal.

Plus d’informations sur riob.org

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER