Tchad | Extracteo, observatoire des surfaces en eau appliqué au lac Fitri

ICube-SERTIT a développé le logiciel ExtractEO permettant d’appliquer des chaînes automatisées de bout en bout sur des données satellitaires et ainsi permis de comprendre la dynamique du lac Fitri au Tchad.

ExtractEO est capable de traiter différents satellites et dispose de plusieurs chaînes implémentées, de l’extraction de l’eau et du feu à la détection des nuages. L’objectif d’ExtractEO est de travailler à la fois dans un contexte de séries temporelles et de larges zones d’études (larges fenêtres spatiales et temporelles).

La chaine de traitement a été appliquée sur la série temporelle Sentinel-2 couvrant le lac Fitri de janvier 2017 à février 2021. Un masque d’eau et un masque de nuages sont dérivés automatiquement de chaque observation Sentinel-2. Les 246 images Sentinel-2 sont sélectionnées et téléchargées par ExtractEO directement, à partir de la plateforme CREODIAS. Les surfaces en eau sont détectées à partir d’un algorithme perceptron multicouche (réseau de neurones) et intégrant la base de données Global Surface Water (Pekel et al., 2016) pour l’échantillonnage.

Des produits d’occurrence sont également dérivés des masques d’eau du lac : occurrence annuelle et occurrence globale sur la période d’observation de 4 ans. Ces cartographies sont très utiles pour comprendre les dynamiques inter et intra-annuelle du lac.

Plus d’informations sur theia-land.fr

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER